ACTIONS > SAGE Dordogne amont

Issus de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sont des outils de planification réglementaires qui visent à fixer les objectifs d'utilisation, de valorisation et de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Un SAGE permet d’appliquer localement le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du territoire. L'instance de concertation est la Commission Locale de l'Eau (CLE). Depuis la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006, le SAGE se compose de trois documents: un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD), assortis d’éléments cartographiques, un règlement et un rapport d'évaluation environnementale.

  Le SAGE Dordogne amont s'étend sur une superficie de 9700km2, depuis les sources de la Dordogne jusqu'à la confluence avec la Vézère à Limeuil. Le territoire recouvre 591 communes, 53 communautés de communes et 4 communautés d'agglomération, 6 départements (Puy de Dôme, Cantal, Creuse, Corrèze, Lot et Dordogne), 4 régions (Auvergne, Limousin, Midi Pyrénées et Aquitaine) et 3 parcs naturels régionaux (Volcans d'Auvergne, Millevaches Limousin et Causses du Quercy).

Actuellement le SAGE Dordogne amont est dans sa phase d'élaboration. EPIDOR a rédigé le dossier de consultation du périmètre du SAGE Dordogne amont et a saisi les préfets du bassin concerné le 25 mars 2011.  L'arrêté de périmètre a été pris le 15 avril 2013 et l'arrêté fixant la composition de la Commission Locale de l'Eau (CLE)a été pris le 10 décembre 2013. Des arrêtés modifications ont été pris par la suite, le dernier est daté du 27 juillet 2015.

Une réflexion à l’échelle du bassin versant de la Dordogne a été envisagée en 4 SAGE : SAGE Isle Dronne, SAGE Vézère, SAGE Dordogne atlantique et SAGE Dordogne amont. Ce projet a été validé par le Conseil d’Administration d’EPIDOR le 28 novembre 2008.