ACTIONS > Inondations > Ruissellement


Le bassin de la Dordogne est soumis à différents types d’inondations possibles. Les débordements de rivières ou les phénomènes fluviomaritimes sont plutôt bien connus sur les principales rivières du bassin de la Dordogne : ils font l’objet d’études hydrauliques et d’une réglementation en termes d’urbanisme via des PPRI (Plan de Prévention du Risque d’Inondation).

Mais le sujet des inondations par ruissellement liées à des pluies intenses est complexe et difficilement pris en compte. De fortes pluies peuvent gonfler de petits ruisseaux ou des vallées sèches avec une cinétique rapide, les épisodes qui ont touché différents secteurs du bassin Dordogne en 2007 et 2008 en témoignent.

Pour mieux appréhender le phénomène et les secteurs sensibles, un travail de modélisation a été porté par EPIDOR sur l’ensemble du bassin Dordogne. Des cartographies ont été produites et des préconisations générales ont été formulées. Le travail vise à terme à mieux intégrer ce risque de ruissellement dans l’aménagement du territoire.
 

DOCUMENTS A TELECHARGER...
Documents
  
- Zones de ruissellement intense - Notice de synthèseavr. 2017
- Zones de ruissellement intense - Rapport technique completavr. 2017
- Zones de ruissellement intense - données cartographiquesjanv. 2017
- Retour d'expérience de 3 épisodes orageux de 2007 et 2008sept. 2010