ACTIONS > Sage Vézère-Corrèze

 

UN SCHEMA D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX POUR LE BASSIN VERSANT VEZERE-CORREZE

Issus de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sont des outils de planification réglementaires qui visent à fixer les objectifs d'utilisation, de valorisation et de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. L'instance de concertation est la Commission Locale de l'Eau (CLE). Après la phase d’émergence (dossier de périmètre) et à la fin de la phase d’élaboration (état initial, diagnostic, tendances et scenarios), le SAGE est mis en œuvre autour de trois documents: un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD), assortis d’éléments cartographiques, un règlement et un rapport d'évaluation environnementale.
Le SAGE Vézère-Corrèze s’étend sur 3730 km². Le principale cours d’eau, la Vézère, prend sa source sur le plateau de Millevaches, au pied du Puy Pendu, elle parcourt sur 211 km avant de rejoindre la Dordogne à Limeuil. Le territoire du SAGE Vézère-Corrèze concerne 2 régions (Aquitaine et Limousin), 3 départements (Corrèze, Haute Vienne, et Dordogne) et 243 communes.
La Corrèze est le principal affluent, rive gauche, de la Vézère ; les deux cours d'eau confluent à l'aval immédiat de Brive la Gaillarde.
La Vézère et ses affluents jouissent d'une renommée mondiale par leur richesse en sites préhistoriques (13 grottes sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO dont la plus connue est la grotte de Lascaux) mais aussi pour son patrimoine naturel exceptionnel (surface de zones humides, rivières réputées, loutres, moules perlières…).
 

DOCUMENTS A TELECHARGER...
Documents de référence
  
- Arrêté fixant le périmètre du SAGE Vézère Corrèzejuil. 2015
- SAGE Vézère-Corrèze. Dossier de consultation du périmètreavr. 2014


Autres documents
  
- Diaporama information périmètre réunion publique 3 février 2015févr. 2015
- Diaporama réunion publique 3 février 2015févr. 2015