ACTIONS > PTGE

 

Elaboration du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) du bassin de l’Isle

Pour répondre à l’enjeu « économiser et mieux partager l’eau », les conclusions des assises de l’eau, organisées entre novembre 2018 et juin 2019, fixent l’objectif d’une cinquantaine de projets de territoire pour la gestion de l’eau d’ici 2022, 100 à horizon 2027. Ces projets ont pour objectif d’identifier :
- les ressources en eau disponibles,
- les besoins,
- les économies d’eau possibles,
- les éventuels stockages d’eau à créer.
Les PTGE sont définis et encadrés par une instruction gouvernementale du 7 mai 2019.

A l’issue de plusieurs réunions organisées par l’Etat et associant différents acteurs de l’eau (Agence de l’eau, Département de la Dordogne, Chambre d’agriculture de la Dordogne, EPTB, PNR, association des irrigants, FDAAPPMA), le bassin versant de l’Isle a été retenu comme pertinent pour le développement d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). Ce territoire connaît en effet des tensions récurrentes sur le sujet de la ressource en eau. Le changement climatique en cours et à venir aggrave ces tensions et constitue une menace pour le maintien des usages de l’eau.

Le 5 mars 2021, suite à la demande de Monsieur le Préfet de la Dordogne, coordonnateur du bassin versant de la Dordogne, le comité syndical d’EPIDOR a décidé d’assurer la maîtrise d’ouvrage de l’élaboration d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) sur le bassin de l'Isle.

L’élaboration du PTGE de l’Isle est engagée en 2021. Un comité de pilotage est mis en place, représentatif de tous les usages du bassin de l’Isle et des collectivités concernées. Ce comité de pilotage est co-présidé par le président d’EPIDOR, structure porteuse et le Préfet de la Dordogne, préfet coordonnateur du bassin de la Dordogne.

Le périmètre du PTGE Isle s’étend sur l’ensemble du bassin de l’Isle à l’amont de la confluence avec la Dronne. Sa superficie est de 3 742 km², ce qui représente environ 50 % de la superficie totale du bassin Isle Dronne. Le périmètre comprend 235 communes et une population de 258 730 habitants, répartis sur 4 départements (Dordogne, Gironde, Corrèze et Haute-Vienne). 181 communes se situent en Dordogne, 20 en Corrèze, 18 en Haute-Vienne et 16 en Gironde.

Trois grandes problématiques sont proposées, à traiter de façon concomitante dans le PTGE, en recherchant des solutions communes, convergentes et équilibrées, pour permettre une adaptation des usages et du territoire au changement climatique :
- Tirer le meilleur parti de la ressource en eau disponible et mobilisable et aider l’adaptation des exploitations et des filières pour garantir un avenir de l’agriculture dans le bassin versant en contribuant à la souveraineté alimentaire.
- Préserver une ressource en eau suffisante pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau potable et améliorer les conditions d’environnement pour conforter les autres usages de l’eau importants pour le territoire.
- Améliorer l’état environnemental des cours d’eau, des milieux aquatiques et des zones humides pour préserver et renforcer leur potentiel de biodiversité et leur capacité à fournir une ressource en eau de qualité.

DOCUMENTS A TELECHARGER...
Documents
  
- Présentation du PTGE du bassin de l'Islejuin 2021


CONTACTS...
OlivierGUERRIAdjoint au directeur, responsable mission études et expertisesEPIDOR Castelnaud la chapelle05.53.59.72.17
AdelineCOUTURIERChargée de mission territoire Isle DronneEPIDOR Libourne06 73 72 06 70